Cultures numériques
Sim City (Maxis)

Sim City (Maxis)

1989 #jeuxvideos

Le but de ces jeux de gestion est de créer et développer sa ville. Vous êtes un maire à la tête d’un budget qui doit vous permettre d’aménager un terrain vide en agglomérations de toute taille. La combinaison de différents leviers d’action d’urbanisme et de politique génère la construction de logements, industries, bureaux et commerces. Plus la gestion est efficace, plus les constructions générées par le jeu sont prestigieuses. Des erreurs de gestion peuvent entraîner des effets négatifs comme des révoltes, de la pollution, ou l’abandon des constructions.

Il faut s’occuper de la création des différentes zones (résidentielles, commerciales et industrielles), de la distribution d’électricité, de la construction des routes ou encore de la gestion du budget municipal. Avec les dernières versions, on peut également se charger de la distribution d’eau, du traitement des déchets, de la construction des écoles, hôpitaux, réseaux de transports en commun et de tout ce qui fait la richesse de la vie urbaine. Une ville peut avoir une spécialisation (l’extraction, forage, commerce, électronique, tourisme et jeu). Dans la version Simcity 5 Villes de demain (2013), trois nouvelles spécialisations sont ajoutées : OmégaCO, la possibilité de se créer une compagnie, l’académie (qui permet de développer des technologies), et les mégatours, de gros bâtiments pouvant contenir des milliers de gens.

Comme dans la vie réelle, le maire ne peut agir à sa guise. Les administrés peuvent se rebeller, des catastrophes naturelles arriver ou la caisse se vider. Cela permet une durée de vie quasiment illimitée puisqu’aucune ville ne peut être similaire, et le joueur peut ressentir une expérience différente à chaque nouvelle partie.

Le 10 janvier 2008, Bill Simser annonce, sur son blog, le passage du code source de SimCity sous Licence publique générale GNU et le changement de nom du jeu en Micropolis ; le nom SimCity appartenant à Electronic Arts1. Don Hopkins a mis le code source disponible gratuitement sur SourceForge.net, et il est désormais possible d’y jouer sur les navigateurs internet, Unix et les ordinateurs Windows plus récents qui ne supportent pas les applications en real-mode (x32 - 16 bits).

Autres événements en 1989