Cultures numériques
Day of the Tentacle (Lucas Art)

Day of the Tentacle (Lucas Art)

1989 #jeuxvideos

Comme son prédécesseur Maniac Mansion, Day of the Tentacle est un jeu d’aventure en deux dimensions de type pointer-et-cliquer. Le joueur dirige un personnage dans les environnements du jeu en cliquant avec une souris d’ordinateur. Pour interagir avec son environnement, le joueur doit utiliser sa souris pour sélectionner une des neuf commandes disponibles (comme « utiliser » ou « parler à »), puis cliquer sur l’objet ou le personnage sur lequel il souhaite effectuer l’action. C’est le dernier jeu basé sur le moteur Script Creation Utility for Maniac Mansion dans lequel les commandes et l’inventaire sont affichés en bas de l’écran, les suivants — comme Sam and Max Hit the Road — bénéficiant d’une nouvelle interface qui permet de sélectionner les actions à l’aide d’un menu déroulant et d’un inventaire séparé.

Day of the Tentacle utilise les voyages dans le temps comme principaux ressorts de son intrigue. En effet, au début du jeu, les trois protagonistes se retrouvent à trois époques différentes à cause d’une machine temporelle défectueuse. Après avoir complété une première série d’énigmes, le joueur peut à tout moment changer de personnage et ainsi interagir avec l’environnement du jeu à trois périodes différentes. Les objets peuvent être directement échangés entre les personnages grâce aux toilettes des capsules temporelles ou en étant simplement laissés à un endroit, un personnage situé dans le futur pouvant alors le récupérer. Les actions effectuées à une époque influencent le futur et de nombreuses énigmes du jeu sont basés sur l’altération du futur. L’une d’elles demande par exemple au joueur d’envoyer la fiche médicale d’un tentacule dans le passé et de l’utiliser pour faire modifier le drapeau américain qui peut alors être utilisé dans le futur pour se déguiser en tentacule.

Considérant qu’un joueur ne doit pas être puni pour avoir exploré le jeu, les développeurs de LucasArts tentent dès Maniac Mansion de limiter les situations pouvant aboutir à un « cul-de-sac » ou à la mort subite du héros. Ainsi, même si le héros peut être tué, le joueur est au préalable prévenu et la mort peut être évitée. Dans les titres suivants, les concepteurs vont plus loin en rendant la mort du personnage principal quasiment impossible. Ces principes sont appliqués dans Day of the Tentacle et les personnages ne peuvent donc ni être bloqués, ni être tués.

Par l’intermédiaire d’un ordinateur présent dans le jeu, le joueur peut accéder à une version complète de Maniac Mansion.

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