Cultures numériques
Lynx (Atari)

Lynx (Atari)

1989 #jeuxvideos

La machine fut développée par Epyx sous le nom « Handy » (c’est aujourd’hui le nom de l’émulateur le plus avancé sur PC de cette console). Durant un stade très avancé du développement, la société chercha des investisseurs pour son projet, et porta d’abord son choix sur Nintendo (qui, à ce moment-là, travaillait sur le développement du Game Boy). Toutefois, la société se montra inflexible et refusa d’investir dans le projet, ce qui conduisit Epyx à se tourner vers Atari qui racheta les droits en 1988. La compagnie modifia le haut parleur interne et supprima le stick qui se trouvait alors sur le pad. Atari commercialisa la console deux ans plus tard au prix initial de 199 dollars américains. Deux des créateurs de la console, Dave Needle et R.J. Mical ont aussi fait partie de l’équipe Amiga (et plus tard, de l’équipe 3DO) : c’est cette machine qui fut essentiellement utilisée pour le développement des jeux Lynx. On pouvait inverser l’écran pour jouer en tant que gaucher et jouer jusqu’à 8 en réseau. Les capacités techniques étaient largement supérieures à celles de la Game Boy (couleur et 3D obligent). Cette dernière s’imposa tout de même sur le marché grâce à une meilleure autonomie et une gamme de jeux très variée. La Lynx, elle, était plus imposante, trop gourmande en piles et manquait de titres porteurs.

En 1991, Atari sortit une seconde version de sa console sous une nouvelle forme, avec des cartouches relookées. La nouvelle console (nommée par Atari « Lynx II ») possédait des grips de prise en main, un écran de meilleure qualité avec une option d’économie d’énergie qui permettait de mettre la console en mode veille.

Bien que cette console fût technologiquement supérieure à la Game Boy, les erreurs marketing d’Atari et la faible quantité de jeux disponibles firent que la console fut un échec commercial. Finalement, au milieu des années 1990, Atari abandonne la console… pour un temps. Atari tente une dernière fois de relancer la 8 bits portable en parallèle du lancement de l’Atari Jaguar en 1995. Quelques jeux commerciaux sont lancés, mais très vite Atari abandonne, cette fois définitivement.

Depuis, la console n’est pas tombée dans l’oubli puisque régulièrement, de nouvelles productions développées par des fans sortent sur cette plate-forme.

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