Cultures numériques
Indiana Jones and the Last Crusade (Lucas Art)

Indiana Jones and the Last Crusade (Lucas Art)

1988 #jeuxvideos

Indiana Jones et la Dernière Croisade est un jeu d’aventure en 2D se jouant en vue à la troisième personne. Via une interface en pointer-et-cliquer, le joueur dirige des personnages et doit résoudre des énigmes pour avancer dans le jeu. Le joueur peut interagir avec son environnement grâce à des commandes verbales, comme « ramasser » qu’il peut utiliser pour ramasser un objet.

Comme Maniac Mansion et Zak McKracken and the Alien Mindbenders, le jeu utilise le moteur SCUMM auquel les développeurs ont apporté un certain nombre d’amélioration. C’est ainsi le premier jeu basé sur ce moteur à inclure les commandes « regarder » et « parler à ». Ce dernier permet de lancer une discussion avec un personnage lors de laquelle le joueur peut choisir entre plusieurs répliques. Le studio réutilisera ensuite ce système dans la plupart de ses jeux d’aventure, incluant entre autres The Secret of Monkey Island. Le jeu inclus également un système de point, appelés score de QI, similaire à celui de certains jeux d’aventure de Sierra On-Line. Ce score augmente au fur et à mesure que le joueur résout des puzzles.

Lorsque le joueur commence une nouvelle partie, celui-ci n’est pas remis à zéro et le seul moyen de l’augmenter, et d’atteindre le score maximal de 800 points, est alors de trouver des solutions alternatives aux différents puzzles du jeu. Il est en effet possible de finir le jeu de différentes façon. Enfin, le jeu inclus également des séquences basées sur une interface différente, incluant des séquences de combats et une séquence de vol en biplan.

Autres événements en 1988