Cultures numériques
World of Warcraft

World of Warcraft

2004 #jeuxvideos

World of Warcraft  (abrégé WoW) est un jeu vidéo de type MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) développé par la société Blizzard Entertainment. C’est le 4e jeu de l’univers médiéval-fantastique Warcraft, introduit par Warcraft: Orcs and Humans en 1994World of Warcraft prend place en Azeroth, près de quatre ans après les événements de la fin du jeu précédent, Warcraft III: The Frozen Throne (2003). Blizzard Entertainment annonce World of Warcraft le 2 septembre 20012. Le jeu est sorti en Amérique du Nord le 23 novembre 2004, pour les 10 ans de la franchise Warcraft.

La première extension du jeu, The Burning Crusade, est sortie le 16 janvier 20073. Depuis, sept extensions de plus ont été développées : Wrath of the Lich KingCataclysmMists of PandariaWarlords of DraenorLegionBattle for Azeroth et Shadowlands.

Depuis sa sortie, World of Warcraft est le plus populaire des MMORPG. Le jeu tient le Guinness World Record pour la plus grande popularité pour un MMORPG4,5,6,7. En avril 2008, World of Warcraft a été estimé comme rassemblant 62 % des joueurs de MMORPG 8. Le 7 octobre 2010, Blizzard annonce que plus de 12 millions de joueurs ont un compte World of Warcraft actif9. C’est à partir de fin 2012 que World of Warcraft a commencé à perdre continuellement un nombre croissant de joueurs. Au dernier trimestre 2012, Blizzard annonce le nombre de 9,6 millions d’abonnés à travers le monde, puis 7,7 millions pour le 2e trimestre 2013.

World of Warcraft a fêté son 15ème anniversaire en Novembre 2019. Le mois suivant, à la suite de la sortie de l’extension Warlords of Draenor, Blizzard annonce que World of Warcraft repasse le cap des 10 millions d’abonnés.

Autres événements en 2004