Cultures numériques
Active World

Active World

1995 #jeuxvideos

Active Worlds est composé de centaines de mondes virtuels différents construits par les utilisateurs et qu’il est possible d’explorer sous la forme d’un avatar, son double numérique dans le programme, personnalisable. Il ne s’agit pas d’un jeu à proprement parler puisqu’il n’y a ni but ni objectif, ni point ni classement. Active Worlds permet de rencontrer des gens de partout dans le monde pour discuter (notamment avec un micro via VoIP) ou jouer dans un environnement interactif en 3D qui réunit texte, image, son et vidéo. Les utilisateurs se regroupent en communautés pour développer divers projets tels que l’organisation de rencontres, de jeux, de concours, d’expositions ou de mariages.

La particularité d’AW est qu’il est possible de réaliser facilement des constructions en temps réel avec des objets et des textures parmi des milliers de modèles différents. L’idée première d’Activeworlds, Inc. étant d’essayer de développer l’équivalent en 3D des sites Web en 2D. Chaque monde possède sa propre bibliothèque d’objets aux formats .rwx (RenderWare), .cob (TrueSpace) et .x (DirectX). Blender est recommandé pour la réalisation de ses propres modèles mais TrueSpace et Wings 3D sont très utilisés.

Alpha World, le monde le plus ancien et le plus vaste du métavers comptait début 2014 plus de 230 millions d’objets installés sur un territoire virtuel de plus de 420 000 kilomètres carrés virtuels.

L’accès au réseau est gratuit et le programme n’est pas limité dans le temps. Active Worlds possède sa propre monnaie, l’AWC (Active Worlds credit) pour acheter des accessoires pour compléter son avatar ou payer des services pour ouvrir son propre monde, obtenir un hébergement, augmenter sa limite de robots, etc.

Il existe un kit de développement (SDK) qui permet aux développeurs de créer des applications pour aider à la gestion des mondes ou l’organisation de jeux sous la forme de robots. On trouve aussi des utilitaires permettant entre autres de réaliser des cartes, créer du relief comme les Alpes ou faire des graphiques d’affluence. Il est possible d’héberger son propre monde grâce au world server.

Autres événements en 1995